PES simu-manager 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

01/01 - Dossier : Les retraités de l'année

Aller en bas

01/01 - Dossier : Les retraités de l'année Empty 01/01 - Dossier : Les retraités de l'année

Message par Ozstriker [FCB] Jeu 1 Jan - 19:58

01/01 - Dossier : Les retraités de l'année 090101060312727680

Comme chaque année, 2008 a eu son lot de départs à la retraite. Plusieurs joueurs de légende ont ainsi raccroché les crampons l'année dernière: Oliver Kahn, Lilian Thuram, Manuel Rui Costa ou encore Romario, ont mis un terme à leur brillante carrière qui restera dans l'histoire du ballon rond. D'autres, moins prestigieux mais talentueux, ont aussi tourné la page, à l'image de Ronald De Boer, Andy Cole, Hakan Sükür ou encore Pedro Miguel Pauleta.

Romario, les adieux de Baixinho

Les plus jeunes les ont à peine connus, et pourtant, la plupart des retraités de l'année 2008 ont marqué de leur empreinte l'histoire du football. Romario en est l'exemple. L'attaquant brésilien a raccroché les crampons à l'âge de 42 ans. Clap de fin pour le meilleur joueur de la Coupe du monde 1994, remportée avec la Seleçao, qui a réalisé son rêve de dépasser le millier de but inscrit, record légendaire détenu par l'illustre Pelé. Oliver Kahn, lui, n'a pas gagné le Mondial. Même s'il en est passé tout près, en 2002, face au Brésil justement. Elu meilleur gardien et meilleur joueur de l'édition, "King Kahn" possède l'un des plus beaux palmarès du football allemand, presque uniquement glané avec son club de toujours, le Bayern Munich. C'est aussi le cas de son homologue espagnol, Santiago Cañizares, son adversaire malheureux en finale de Ligue des Champions 2001, avec le FC Valence. A 39 ans, le portier aux cheveux peroxydés a décidé de raccrocher, après plus de quinze ans au plus haut niveau.

Thuram, le coeur gros

Autre ancien péroxydé, le meneur de jeu français, Johan Micoud qui, laissé libre par les Girondins de Bordeaux l'été dernier, a préféré dire stop, plutôt que de s'offrir un dernier défi. Ce qu'aurait bien aimé faire Lilian Thuram, forcé de s'arrêter après qu'un problème cardiaque ait été décelé lors de sa visite médicale précédant sa signature au Paris Saint-Germain. Le mythique défenseur des Bleus restera dans les mémoires comme le recordman des sélections en équipe de France (142 capes), avec qui il a remporté la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. Autre champion du monde à avoir raccroché, Bernard Diomède, qui n'aura pas eu une fin de carrière à la hauteur de son talent. Vikash Dhorasooo, autre international à avoir mis la clé sous la porte, ne regrette pas sa vie de footballeur professionnel. L'ancien Parisien se consacre désormais à la politique. Une reconversion à laquelle n'a pas pensé Manuel Rui Costa, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du Portugal. L'ex-international lusitanien a troqué l'été dernier son costume de meneur de jeu pour celui de directeur sportif du club lisboète.

Pauleta, Sükür et Salas, ciao les buteurs

Un destin que pourrait connaître son compatriote Pedro Miguel Pauleta, qui se verrait bien occuper une fonction au sein de son club de coeur, le Paris Saint-Germain, où son nom restera à jamais gravé dans les mémoires. Comme celui du Nigérian Jay-Jay Okocha, lui aussi retraité en fin de saison dernière. Et que dire de celui d'Hakan Sükür, pour l'éternité dans les coeurs des supporters de Galatasaray et de la Turquie ? Meilleur joueur de tous les temps au pays, l'ancien Intériste a jeté l'éponge, faute d'une offre de contrat de la part de son club de toujours. Marcelo Salas, lui, avait fait le tour de la question. "El Matador" était parti finir sa carrière au pays, après avoir brillé en Europe avec la Lazio de Rome au début des années 2000. Moins connus, mais tout aussi importants pour leur apport au football, saluons les carrières du gardien Anti Niemi (Finlande), des défenseurs Samuel Kuffour (Ghana), Ronald De Boer (Pays-Bas), Frédéric Déhu (France), Tony Vidmar (Australie), des milieux de terrain Claudio Reyna (Etats-Unis) et Emmanuel Duchemin (France) et des attaquants Teddy Sheringham (Angleterre), Andy Cole (Angleterre), Serginho (Brésil) et Jimmy Floyd Hasselbaink (Pays-Bas).
Ozstriker [FCB]
Ozstriker [FCB]
Admin

Messages : 1076
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 35
Localisation : Toulon (Var)

https://pes2008-simu-manager.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum